Le matin, si vous êtes de ceux qui préfèrent passer un peu plus de temps dans le lit, vous pouvez préparer vos affaires la veille (habits, affaires à prendre…). En plus de gagner en temps de sommeil, vous partirez moins dans le rush, vous serez moins stressé et vous oublierez moins de choses.
Chaque soir, vous perdez du temps à réfléchir à ce que vous allez cuisiner, à préparer le repas et à nettoyer ce qui a été utilisé ? Connaissez-vous le batch cooking ou le meal prep ? Les deux concepts sont légèrement différents, mais ont un but commun : vous faire gagner du temps le soir en cuisine.
Plutôt que de préparer chaque repas juste avant de manger, choisissez un jour, par exemple le dimanche, et préparez vos plats pour les premiers jours de la semaine.
L’idée du meal prep est de cuisiner des plats prêts à consommer ; il ne vous reste plus qu’à faire réchauffer votre assiette. Le principe du batch cooking est de préparer les ingrédients de base que vous pourrez agencer comme bon vous semble au moment du dîner.
Par exemple, le dimanche, vous faites cuire une bonne portion de riz et de légumes variés. Le lundi, vous les mangez froid en salade, le mardi réchauffé dans un wok et le mercredi en gratin au four. Au lieu de passer 30 minutes à cuisiner chaque soir, vous passerez 1 heure le dimanche et seulement quelques minutes chaque jour. Et voilà, encore un petit peu de temps gagné !