Il suffit de prendre un papier (ou un carnet) et un stylo ✍️. Vous pouvez aussi ouvrir votre ordinateur ou votre tablette sur un logiciel de prise de notes 💻. Peu importe l’outil tant que cela vous correspond. Vous avez aussi l’option machine à écrire, mais là, je ne suis pas convaincue que beaucoup choisirons cette option ! 😉
Juste une petite précision… Comme l’écriture doit être fluide, sans s’arrêter pour réfléchir ou se relire, je vous conseille de choisir le mode d’écriture le plus rapide pour vous. Si vous tapez vite sur un clavier, alors l’ordinateur est peut-être le moyen le plus adapté. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur, je vous conseille le stylo et le papier.
Pour ceux qui sont réticents à l’écriture, une alternative pourrait être d’utiliser un logiciel de transcription qui écrit ce que vous dites 🎤. La plupart des téléphones portables ont cette fonctionnalité, il suffit d’ouvrir l’application prise de notes, de cliquer sur le micro et de déballer toutes vos pensées. L’avantage, c’est que vous pouvez « écrire » aussi vite que vous parlez. Je n’ai jamais essayé cette option, et je suis intéressée d’avoir le retour de quelqu’un qui a déjà tenté.