Lorsqu’un parent veut apprendre une langue étrangère à son enfant, la première question, très légitime, qu’il se pose est : à quel âge initier mon enfant à l’anglais (l’espagnol, l’italien…) ? On a tendance à penser que s’il n’est pas exposé à cette langue dès son plus jeune âge, alors tout est perdu. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. La différence réside dans le mécanisme d’apprentissage.
Avant 7 ans, l’enfant développe son langage. S’il entend de l’anglais dans son quotidien suffisamment régulièrement, alors il sera acquis au même titre que sa langue natale, comme c’est le cas des familles multilingues. Par contre, il est inutile de donner des cours d’anglais intensif à votre enfant à cet âge-là. Pour qu’il soit efficace, l’apprentissage doit se faire de façon ludique, avec plaisir et sans contrainte. Mieux vaut donc lui chanter une comptine de temps en temps ou lire une histoire du soir en anglais.
Si être né dans une famille bilingue aide, ce n’est pas une condition sine qua non pour maîtriser l’anglais. Après 7 ans, il sera acquis comme une langue étrangère. Mais cela ne veut pas dire qu’il est trop tard. L’apprentissage se fait par une étape de traduction. Les mots sont transposés du français à l’anglais. Et pour que votre enfant maîtrise la langue de Shakespeare, gardez en tête qu’on apprend toujours mieux en s’amusant !