J’en ai marre de cuisiner tous les jours ! Je ne sais plus quoi faire à manger ! T’es-tu déjà dit ces phrases ? Moi, oui, et il n’y a pas si longtemps que ça. La charge mentale en cuisine, tu connais ? C’est ce sentiment de lassitude en pensant aux prochains repas à préparer, ce ras-le-bol et cette démotivation au moment où il faut sortir poêles et casseroles et faire à manger. Comment cela se manifeste ? Et surtout, quelles sont les solutions pour alléger sa charge mentale en cuisine ? En voici 7 pour simplifier ta vie en cuisine.
La charge mentale en cuisine, c’est quoi ?
Cela fait quelques années que l’on parle de plus en plus de charge mentale et que tout le monde commence à prendre conscience qu’être responsable d’une activité est une tâche qui peut être pesante au quotidien. On a tous de la charge mentale parce qu’on est tous responsable de quelque chose que ce soit dans sa vie privée, dans sa vie professionnelle ou les deux.
Dans la sphère privée, la cuisine fait partie de ces activités qui peuvent se révéler pénibles au bout d’un certain temps. Manque de motivation, manque d’idées… Au bout de plusieurs années à cuisiner tous les jours, il n’est pas étonnant d’en avoir marre et que la simple question de notre conjoint ou de nos enfants « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » nous hérisse le poil. Je suis sûre qu’il y en a qui se reconnaissent…
Mais quand on veut bien faire, qu’on veut prendre soin de sa famille, mais qu’on n’a pas embauché une cuisinière à temps plein à la maison, on se retrouve face à ce dilemme : j’en ai marre de cuisiner tous les jours, mais je veux que ma famille mange sainement.
J'en ai marre de cuisiner tous les jours…
Quand j’ai réalisé que faire les repas (et toutes les activités connexes) me pompait une quantité anormalement importante d’énergie, j’ai essayé de comprendre quelle était la source du problème. Il y avait des phrases récurrentes qui revenaient dans ma tête :
- J’en ai marre de cuisiner tous les jours.
- Je veux passer moins de temps en cuisine.
- Je ne sais plus quoi cuisiner.
- Je fais toujours les mêmes recettes et j’aimerais avoir de nouvelles idées.
- Je ne veux pas me casser la tête pour les repas.
- Je n’ai plus envie de cuisiner.
- Je n’ai plus d’idées de recettes sympas et équilibrées pour ma famille.
- Je suis fatiguée de devoir me creuser la tête pour savoir quoi faire à manger.
En fait, ma charge mentale en cuisine était devenue trop lourde et j’avais atteint le trop-plein. Je cuisinais tous les jours depuis plus de 20 ans, je tournais toujours plus ou moins avec les mêmes plats. Il fallait en plus prendre en compte les contraintes, les goûts et les envies de chacun. Et parfois, le manque d’enthousiasme sur les visages des membres de ma famille face à leur assiette alourdissait ma démotivation. Ajoutées à cela toutes les autres choses de la vie, je n’avais ni le temps ni l’envie de passer des heures en cuisine pour préparer des plats de prince. Bref, je saturais.
… mais je veux que ma famille mange sainement
Malgré ce ras-le-bol, il était important pour moi que ma famille mange de façon saine pour leur santé.
J’ai donc réfléchi et commencé à mettre en place quelques habitudes pour alléger mon quotidien dans la préparation des repas afin de réduire le temps passé en cuisine tout en conservant des plats équilibrés : planifier les repas à l’avance, faire des meal preps et du batch cooking. C’était un premier pas pour alléger ma charge mentale en cuisine, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas suffisant et qu’il y avait d’autres solutions.
D’ailleurs, il ne faut pas croire que faire à manger, c’est uniquement cuisiner. Il faut aussi :
- prévoir les menus ;
- regarder dans les placards ce qu’on a déjà ;
- lister les aliments à acheter ;
- faire les courses ;
- faire la vaisselle ;
- nettoyer ;
- ranger…
La partie la plus pénible pour moi c’est clairement réfléchir à ce qu’on va manger. Et j’ai trouvé une solution à ce problème (je vous en parle un peu plus bas dans la partie → LA solution pour alléger sa charge mentale en cuisine).
Alors comme il y a autant de problématiques qu’il existe de personnes, j’ai décidé de partager avec toi toutes les solutions que j’ai testées. À toi de voir celles qui te conviennent. Pour info, en ce qui me concerne, c’est un mix de tout ça qui a réussi à alléger ma charge mentale en cuisine.
1 - Alléger ses responsabilités en cuisine
Pour alléger sa charge mentale en cuisine, la première solution consiste à partager les responsabilités. La cuisine n’est pas forcément une tâche solitaire. Cela peut aussi être une activité collaborative.
Impliquer ses proches dans les différentes étapes de la préparation des repas permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de rendre la cuisine plus conviviale et amusante. Les enfants peuvent être de précieux assistants pour éplucher les légumes ou dresser la table, tandis que les adolescents et les adultes peuvent prendre en charge des tâches plus complexes, comme la préparation des plats ou le choix des menus.
De temps en temps (ou régulièrement), il ne faut pas hésiter à déléguer les tâches qui te plombent. Tu détestes choisir les menus de la semaine ? Laisse chacun proposer une idée de plat. Fatigué d’éplucher les légumes ? Fais-en une activité collective en écoutant de la musique ou en discutant de la journée.
2 - Planifier les menus à l’avance
Le syndrome de la page blanche s’invite en cuisine, ou plutôt de la casserole blanche ? Planifie tes menus à l’avance ! C’est une astuce redoutablement efficace pour simplifier ta vie en cuisine et rendre les courses alimentaires bien plus faciles.
Planifier ses menus réduit le stress quotidien de devoir décider de ce que tu vas cuisiner. Tu peux varier les plats pour éviter la monotonie et garantir une alimentation équilibrée. Et comme tu sais ce que tu vas cuisiner, tu peux écrire rapidement ta liste de courses. Finis les oublis au supermarché !
Encore mieux, tu peux utiliser les services de livraison ou de drive/click and collect pour gagner encore plus de temps et mieux maîtriser ton budget. Ça t’évite aussi d’être tenté d’acheter des choses dont tu n’as pas besoin en passant dans les rayons.
3 - Congeler des plats pour les jours de flemme
Il y a des jours où l’on n’a vraiment pas envie de réfléchir ni de cuisiner. Ça arrive à tout le monde. Avoir des repas prêts à être consommés dans le congélateur est un véritable sauveur.
Je te conseille de prendre l’habitude de préparer des plats en plus grande quantité et de les congeler en portions individuelles ou familiales. Ça ne demande pas de temps supplémentaire et quand tu ressortiras un plat tout prêt du congélateur un jour de flemme et qu’il ne faudra que le faire réchauffer, tu me remercieras. Un repas maison, sain et savoureux, sans aucun effort !
Lasagnes, soupes, currys et plats mijotés se prêtent particulièrement bien à la congélation. Non seulement cela permet de gagner du temps les jours où l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous, mais c’est aussi une excellente façon de réduire le gaspillage alimentaire.
4 - Optimiser son temps en cuisine
En rentrant du travail, on ne dispose pas toujours de beaucoup de temps, d’autant plus qu’il y a plein d’autres choses à faire à la maison. Alors pour passer moins de temps à cuisiner les soirs de semaine, le batch cooking et les meal preps sont des alliés de taille.
Batch cooking
Le batch cooking consiste à préparer en une seule session les ingrédients de base pour toute la semaine. Le week-end, prends un moment pour cuisiner des légumes, des protéines et des féculents en grande quantité. Ensuite, il te suffira de les assembler en différents repas tout au long de la semaine. C’est une des solutions que j’adopte régulièrement.
Meal preps
Les meal preps, quant à eux, vont un peu plus loin : il s’agit de préparer des plats complets à l’avance que tu n’auras qu’à réchauffer quand tu en auras besoin. J’aime moins cette solution, car cela prend plus de temps le week-end et je n’ai pas envie de passer mon dimanche aux fourneaux. Par contre, j’utilise cette solution pour préparer de temps en temps des gâteaux, des crêpes, des pancakes… qui serviront de petits déjeuners et de goûters en semaine.
Cette organisation permet de gagner un temps précieux chaque jour, d’éviter le stress de décider quoi cuisiner à la dernière minute et de garantir une alimentation variée et équilibrée. Et cerise sur le gâteau, ça t’évite d’avoir des poêles et casseroles à laver tous les jours.
5 - LA solution pour alléger sa charge mentale en cuisine : la box à cuisiner HelloFresh
Malgré la planification des menus à l’avance et le batch cooking, je n’étais pas complètement allégée de cette charge mentale. Ce qui me coûtait le plus était toujours présent : décider ce qu’on allait manger et faire la liste de courses en conséquence. C’est là que j’ai pensé aux box à cuisiner.
J’entendais parler de HelloFresh depuis plusieurs mois, mais sans trop m’y intéresser. Et puis, je me suis dit : « Allez, je teste et on verra bien ». J’avais un code promo, c’était la bonne occasion. Et si ça ne me plaisait pas, je pouvais résilier à tout moment. Mais finalement, j’ai été tout simplement ravie.
Voici ce que j’aime le plus avec les repas HelloFresh :
- Plus besoin de se casser la tête pour trouver des idées de repas.
- Pas besoin de faire les courses ; on a tous les ingrédients nécessaires.
- Plus besoin de peser les quantités ; elles sont déjà prêtes.
- On teste des recettes qu’on n’aura jamais tentées auparavant.
- Les plats sont terriblement bons et goûtus.
- Les produits sont de saison et locaux dès que possible.
- On peut refaire facilement toutes les recettes en rachetant les ingrédients nécessaires.
- On peut suspendre l’abonnement et le réactiver quand on veut en un simple clic.
- Tout le monde à la maison participe avec plaisir au choix des repas et attend la livraison HelloFresh avec impatience.
- Je suis à nouveau contente de cuisiner.
Si tu veux, tu peux retrouver le fonctionnement de HelloFresh et mon avis complet ici.
Ça te tente et tu aimerais tester HelloFresh, toi aussi (et tu as bien raison) ? Je t’invite à profiter de cette offre qui te permet d’avoir des réductions allant jusqu’à 90 € sur tes premières box. Tu m’en diras des nouvelles !
6 - Accepter de faire des repas très simples
Enfin, parfois, il faut savoir se lâcher la grappe et accepter de faire des repas très simples. Après tout, il n’y a pas de mal à préparer un plat de pâtes au beurre de temps en temps. Cuisiner ne doit pas toujours être un enchaînement de plats gastronomiques comme au restaurant.
Les repas rapides et faciles peuvent être tout aussi satisfaisants et nourrissants. Un sandwich bien garni, une omelette, ou même une salade composée peuvent faire l’affaire les jours où tu n’as pas l’énergie ou l’envie de te lancer dans des préparations compliquées. Se libérer de la pression de devoir toujours cuisiner des plats élaborés permet de retrouver du plaisir en cuisine, de se détendre et de passer des moments plus agréables avec ses proches.
7 - La solution qui me convient : un mélange de tout ça
Et voilà, tu connais toutes les solutions que j’ai testées pour alléger ma charge mentale en cuisine. Et comme je te le disais plus haut, j’ai opté pour un mix de tout ça.
Je commande HelloFresh pour 3 repas par semaine, environ 3 fois par mois. Ça a été un vrai game changer. Pour le reste des repas, c’est soit du batch cooking, soit des plats simplissimes. Je fais de temps en temps des meal preps, notamment pour préparer des gâteaux ou des plats comme un dhal de lentilles corail ou un chili de haricots rouges. Et si je cuisine un plat qui peut facilement se congeler comme des lasagnes, j’en congèle une partie pour les soirs où le frigo est vide ou les jours de flemme.
En fin de compte, si tu veux alléger ta charge mentale en cuisine, je te conseille de tester différentes solutions et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. J’espère que ces conseils t’auront apporté des solutions pour t’aider dans ton quotidien en cuisine.
Pour rappel, tu peux profiter d’avantages pour tester HelloFresh en suivant ce lien.