Entrer dans l’adolescence n’est pas chose facile. On ne comprend pas toujours ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Et quand c’est le tour de notre enfant, ce n’est pas de tout repos non plus. On a beau être passé par là, lorsque son enfant semble montrer les premiers signes de l’adolescence, on se demande quand même… Pourquoi, pourquoi, mais pourquoi ??? Pourquoi s’énerve-t-il comme ça ? Pourquoi la moindre contrariété prend-elle des proportions immenses ? Pourquoi est-il au ralenti ? Et comment réagir à son comportement afin de mieux l’accompagner dans cette période ? Mieux comprendre son adolescent passe par comprendre son cerveau, et c’est exactement ce que nous allons voir ici.
J’avais déjà quelques idées sur la question mais je voulais mieux comprendre ce qu’il pouvait bien se passer dans le cerveau adolescent, cet organe si complexe, au moment de cette phase chaotique. Dans le livre « Le cerveau adolescent – Guide de survie à l’usage des parents » de Frances E. Jensen (trouvé un peu par hasard en cherchant sur le net), j’ai trouvé des réponses qui confirmaient mon ressenti, mais avec en prime l’explication neuroscientifique qui allait avec… Cela m’a permis de mieux comprendre les difficultés des ados et de réfléchir sur ce que l’on peut mettre en place pour les accompagner.
Le cerveau adolescent est immature
Une histoire de matières grise et blanche
Le cerveau est composé de deux matières principales : la matière grise (qui contient la majorité des neurones) et la matière blanche (substance qui permet à l’information de circuler efficacement d’une partie du cerveau à une autre). La majorité de la matière grise est présente dès la naissance, tandis que la matière blanche augmente petit à petit.
Le cerveau se développe jusqu’à environ 21 ans. Chez l’adolescent, il est donc encore immature : il dispose de matière grise, mais il manque encore de matière blanche. On pourrait comparer la matière grise à un câble électrique et la matière blanche à l’huile que l’on mettrait sur le câble pour le faire passer plus facilement dans une gaine.
Dès sa naissance, l’enfant possède déjà sa matière grise. À l’adolescence, la matière grise diminue alors que la matière blanche augmente : le cerveau se débarrasse des connexions inutiles pour gagner en efficacité. Il garde les connexions neuronales les plus sollicitées.
Mieux comprendre le cerveau adolescent : l'analogie du livre
Pour mieux comprendre son adolescent, il faut comprendre son cerveau. Pour faire un parallèle imagé afin d’y voir plus clair, voici ce que j’ai imaginé. Un bébé reçoit en cadeau de naissance une multitude de feuilles de papier volantes sur lesquelles sont inscrits des morceaux d’histoire. Au cours de son enfance, l’enfant a toujours toutes ces feuilles, mais son entourage va lui dire d’en lire certaines très souvent, d’autres moins souvent, et encore d’autres pas du tout.
En grandissant, il va organiser son livre en reliant les feuilles qu’il lit régulièrement. À l’adolescence, il va jeter les feuilles qu’il n’a jamais lues (ou très peu) car elles ne semblent pas être utiles pour l’histoire de son livre. À force de tourner les pages, la reliure va devenir de plus en plus lisse permettant à celles-ci de tourner facilement. Il pourra donc passer de plus en plus rapidement d’un chapitre à un autre. Les feuilles de papier représentent les neurones (la matière grise), l’ordre des pages représente les connexions entre les neurones, et la reliure représente la matière blanche.
Le développement du cerveau
Le cerveau se développe du lobe occipital jusqu’au lobe frontal (de l’arrière vers l’avant). Le lobe frontal est le centre du jugement, de la clairvoyance, du contrôle des impulsions. Il est le dernier à être relié en terme de matière blanche. Pas étonnant donc que les ados prennent parfois des décisions qui nous semblent illogiques ou dénuées de sens, et qu’ils passent de l’euphorie à la colère en un rien de temps… C’est parce que les informations venant de leur lobe frontal ne sont pas transmises correctement durant cette période.
Pour reprendre l’exemple du livre, c’est comme si les feuilles expliquant le dénouement de l’histoire n’étaient pas encore reliées avec les autres. L’enfant lirait alors son livre mais pour accéder au dernier chapitre, qui lui permettrait de prendre du recul sur toute l’histoire, il devrait aller chercher l’information sur des feuilles volantes en désordre.
« Les adolescents, du fait de leur cerveau en cours de câblage, se retrouvent parfois dans des circonstances dangereuses sans savoir quoi faire. »
Une petite note sur la mémoire prospective (qui sert à se souvenir d’une tâche à faire) : elle est en pause d’évolution à l’adolescence. Avez-vous déjà eu l’impression que votre ado ne vous écoute pas, que vous deviez répéter toujours la même chose sans cesse ? Eh bien c’est à cause de cette mémoire prospective que l’ado a des difficultés à se souvenir de ce qu’il doit faire. Il a de plus en plus de choses à penser, mais sa mémoire prospective n’a pas évolué au même rythme que ses contraintes. Il est donc nécessaire de répéter, répéter… et encore répéter (oui, la patience sera de rigueur…).
En rentrant à la maison après l’école, par exemple, vous pouvez aider vos ados dans la planification de leurs tâches, car si pour nous, parents, cela nous semble évident et facile, ça ne l’est pas pour eux.
L'adolescent a un cerveau en plein apprentissage
La plasticité neuronale (mécanisme par lequel le cerveau se modifie grâce à l’apprentissage) permet à l’enfant, dès son plus jeune âge, de s’adapter à son environnement. L’enfant observe, tente des choses, observe les résultats, retente autre chose… et ainsi apprend en construisant et consolidant ses synapses (connexions entre ses neurones). Et plus les synapses sont consolidées, plus l’information est rappelée facilement et utilisée rapidement. Ce sont celles qui sont les moins utilisées dont le cerveau va se débarrasser à l’adolescence.
C’est pourquoi il est si important de choisir avec attention les expériences que l’on souhaite pour son enfant (les pages que l’on souhaite qu’il mette dans son livre). Quelles informations voulez-vous qu’il garde en grandissant ? Celles qu’il est un enfant incapable ou capable ? Celles où l’on réagit à un comportement indésiré par la violence ou par la communication ?
« Les adolescents diffèrent des adultes à cause de leur cerveau. Plus spécifiquement parce que le cerveau adolescent est à la fois plus puissant et plus vulnérable qu’à n’importe quel autre moment de la vie. »
Le cerveau adolescent ne s’auto-contrôle pas facilement
L’ado va décharger sur ses proches (et donc sur vous, youpi !) les émotions qu’il n’arrive pas à contrôler (toujours à cause de son lobe frontal). Pas toujours facile de ne pas le prendre personnellement et de rester calme. Mais plutôt que de réagir au quart de tour et de s’énerver (parce que oui, ça peut être irritant), mieux vaut prendre un moment de pause et s’adresser à lui comme à un adulte et non comme à un enfant capricieux. Cela aura pour effet qu’il se sente considéré et aura plus de chances de faire retomber l’impulsion, plutôt que d’envenimer la situation en ajoutant davantage d’énervement. Vous connaissez l’adage « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler », eh bien c’est là qu’il va falloir le mettre en pratique !
Le cerveau adolescent, en plein apprentissage, demande à faire le plein d’expériences et de sensations fortes pour se construire (il tente, observe le résultat, retente…). C’est aussi grâce à cela qu’il saura où sont ses limites. Le problème, c’est que n’étant pas mature, il déraille de temps en temps et la jauge ne met pas toujours les limites au bon niveau. Les expériences choisies ne sont donc ni toujours des plus réfléchies, ni sans risque.
Comprendre son adolescent n’est pas évident dans ces moments-là. Que peut-on faire alors ? L’informer au mieux des risques et des dangers, sans se placer en tant qu’autorité donneur de leçons. Préférez plutôt utiliser des exemples de la vie courante, des infos, des histoires des copains… pour le faire réfléchir sur quels pourraient être les choix alternatifs. Et si les réponses viennent de lui, c’est le top !
L’auteure du livre conseille d’expliquer à nos ados que les bouleversements émotionnels qu’ils subissent sont dû à leur cerveau, qu’il y a une logique scientifique à cela, que tout le monde passe par là. Mais s’ils s’en servent comme excuse à leur comportement, il est bon de leur rappeler que même si cela explique certaines choses, cela n’excuse pas. Même si c’est difficile et que cela demande un effort, ils ont la capacité et la responsabilité de faire cet effort pour changer leur comportement afin de ne pas avoir des actes stupides, immoraux, illégaux, dangereux…
Le cerveau chez l'adolescent est en grande activité
L’activité du cerveau à l’adolescence étant très importante, il a besoin de beaucoup de sommeil pour consolider les apprentissages. C’est aussi lors de cette phase que l’élagage neuronal se fait. Les ados ne sont donc pas des fainéants, mais ont simplement besoin de plus de sommeil. Petite astuce : puisque c’est lors de cette phase que le cerveau fixe toutes les informations, il est idéal, pour bien retenir une leçon, qu’ils la relisent attentivement avant de se coucher (bien sûr en l’ayant apprise sur plusieurs jours auparavant).
Le chrono-type (rythme du sommeil) n’est pas le même selon l’âge d’un individu. Le rythme est contrôlé par des signaux cérébraux et par les hormones. L’ado n’a pas le même rythme qu’un adulte (ni qu’un petit enfant). Le sommeil vient chez lui quelques heures plus tard par rapport à nous. Et pourtant on lui demande de se caler à notre rythme, notamment pour respecter les horaires de l’école. Ne trouvant pas le sommeil de suite, mais devant se lever tôt, il perd donc ainsi quelques heures de sommeil chaque jour. L’idéal serait de le laisser se coucher un peu plus tard, mais qu’il puisse dormir le matin plus longtemps. Mais ça, ce n’est pas vraiment possible avec le fonctionnement du système éducatif aujourd’hui…
Il est plus que recommandé d’éviter l’exposition aux écrans durant l’heure précédant le coucher afin de préparer le cerveau à la phase de repos et ainsi trouver plus facilement un sommeil réparateur.
Les dommages sur le cerveau adolescent (tabac, drogue, alcool...)
Le cerveau adolescent étant en plein développement, les conséquences de consommation de produits tels que tabac, drogue, alcool, sont beaucoup plus désastreuses chez l’ado que chez l’adulte. Son développement ne se déroule pas correctement et s’en trouve détérioré. Et plus l’ado consomme ces produits tôt, plus il risque de développer des addictions, des dépressions, maladies mentales, baisse de QI…
Les boissons énergétiques, surtout associées à l’alcool, sont à proscrire. L’ado ne se rend pas compte qu’il est saoul du fait que la boisson énergétique le tient debout. Il va donc encore moins réaliser qu’il n’est pas maître de ses actes, et les dégâts en seront d’autant plus importants.
Le stress chez l'adolescent
L’ado étant un chaudron émotionnel (toujours ce fameux lobe frontal…), il est très vulnérable au stress et il surréagit, bien plus que l’adulte. Même si l’on n’en a pas toujours conscience, les sources de stress pour l’ado sont partout, tous les jours : à l’école, à la maison, avec les copains, face aux faits divers… Que ce soit de la part des parents, des professeurs, de la société, des copains… les exigences envers un ado sont réelles et importantes.
Mieux vaut donc créer un environnement de confiance et de partage avec son ado pour qu’il puisse exprimer son stress. Bien sûr, ne pas oublier de le laisser tranquille régulièrement afin de ne pas ajouter de pression supplémentaire.
Un enfant confronté à de la maltraitante physique, violence psychologique et négligence, construit son cerveau sur cette base : ce sont ces pages qu’il est en train de mettre dans son livre. Il subit des dégâts cérébraux importants même s’il ne développe pas de troubles mentaux apparents. Les conséquences se verront un peu plus tard, probablement à l’âge du jeune adulte. Et pour la plupart, ils n’auront même pas conscience qu’il y a un problème.
Les troubles de stress post-traumatiques sont souvent négligés par les parents et le corps médical car ils sont associés aux comportements typiques de l’étape du développement adolescent : haut et bas émotionnels, dépression, désobéissance… Mais si un espace de confiance et de respect existe, votre ado sera plus à même de vous parler de certains traumatismes qu’il pourrait rencontrer, et vous pourrez l’aider davantage.
Faites-leur donc comprendre qu’ils peuvent toujours venir vous parler, à vous ou à une autre personne de confiance à qui ils pourront se confier s’ils en ressentent le besoin. Parfois un ado n’osera pas vous parler d’un sujet (peut-être car il aura peur de votre jugement, aura honte…). C’est là qu’il faudra prendre sur vous et bien comprendre que le meilleur moyen de l’aider, c’est de le diriger vers une autre personne de confiance avec qui il pourra parler plus librement (un ami, un grand-parent… voire un psychologue).
Mieux comprendre son adolescent, mes derniers conseils...
L’adolescence n’est pas un long fleuve tranquille pour les parents, mais elle l’est encore moins pour les ados. Alors pour vivre cette phase du mieux possible et accompagner son enfant grandissant, être patient, tolérant, respectueux, compréhensif et à l’écoute sont les maîtres-mots.
Vous voulez qu’il vous écoute ? Commencez donc par l’écouter d’une oreille attentive, sans a priori, sans minimiser ce qui est important pour lui…
Un dernier petit conseil pour comprendre son adolescent : intéressez-vous à ses loisirs, ses goûts pour mieux le comprendre, le conseiller et l’encadrer. Si vous voulez pouvoir échanger avec lui, il faut que vous connaissiez le sujet, sinon vous ne serez qu’un donneur de leçons pas crédible. Écouteriez-vous les conseils sur comment jouer au tennis d’une personne qui ne connait même pas les règles du jeu ?
Et n’oubliez pas de vous demandez régulièrement… Quelles pages voulez-vous que votre enfant mette dans son livre ? 📖
Accompagner son enfant dans l'adolescence en conservant une belle relation
La relation parent-enfant peut être fortement ébranlée au moment du passage à l’adolescence. Avec autant de chamboulements (physiques, émotionnels, psychiques, relationnels…), l’ado a besoin d’un soutien de qualité de la part de ses parents pour l’aider à vivre cette période de transition. Mais en tant que parent, il n’est pas toujours facile de rester compréhensif et serein face aux humeurs en yoyo et aux comportements inhabituels de son enfant.
Afin de conserver une harmonie et une relation de confiance avec lui, je ne peux que vous conseiller le coffret parent-ado. 25 experts vous donnent leurs meilleurs conseils et ressources pour :
- aider votre ado à transitionner en douceur de l’enfance à l’âge adulte ;
- construire une communication sereine avec lui ;
- apprendre à poser des limites avec fermeté et bienveillance ;
- l’aider à prendre confiance en lui et à se protéger du regard des autres ;
- gérer vos propres émotions et accompagner votre enfant dans la gestion des siennes ;
- développer sa réussite scolaire et son potentiel ;
- mieux comprendre ce qui provoque ses comportements.
Vous aurez accès, entre autres, à 28 conférences d’expert et 24 ateliers pratiques au format vidéo. Avec ça, vous aurez toutes les clés pour aborder la période de l’adolescence en toute sérénité !
Certaines conférences et ateliers peuvent être suivis par vos enfants ou ados. Eux aussi bénéficieront ainsi de nombreuses explications et solutions pour les aider à traverser ce passage tumultueux.
Dans les conférences de ce coffret parent-ado, vous trouverez les sujets suivants :
- Comment bien se préparer à être parent d’ado ?
- Crash d’un parent hélicoptère !
- Le syndrome du nid vide. Qui suis-je après le départ de mes enfants ?
- Quand la crise d’ado rencontre la crise du milieu de vie des parents !
- Les 4 styles éducatifs : découvrez le vôtre, sans culpabiliser !
- Ce que votre ado dit de vous !
- Comment apaiser la relation quand ça devient ingérable ?
- La discipline positive avec vos ados. Tyrannie vs copinage : trouver le juste milieu pour bien communiquer avec eux.
- En quoi les accords toltèques peuvent aider à construire une relation épanouie avec vos ados ?
- Transmettre l’art de la réconciliation et des excuses à vos ados.
- En pleine crise d’ado ! Il est impulsif, excessif, renfermé, refuse de parler… Que faire ?
- 1 jeune sur 3 regrette son orientation scolaire. Comment aider votre enfant à faire les bons choix ?
- La pensée visuelle est-elle incontournable en 2022 pour mieux apprendre et mieux communiquer ?
- Harcèlement scolaire : ça n’arrive pas qu’aux autres !
- Rentre dans le moule de l’école, mon cœur… mais pas trop !
- Instructions hors école, ayez confiance en vos ados !
- Comment accompagner vos ados dans leur vie numérique ?
- Sexualité et réseaux sociaux : savez-vous vraiment ce à quoi vos ados sont exposés ?
- Pour des ados responsables de leur santé.
- Comment responsabiliser les adolescents ?
- Pourquoi pas l’hypnose pour favoriser la confiance en soi ?
- Développer l’esprit critique. Pourquoi et comment ?
- La puissance des rêves à l’adolescence !
- Tout ce que j’aurais voulu savoir avant d’avoir mes règles !
- Que se passe-t-il dans le corps et le cerveau de votre adolescent ?
- Bassin et périnée : Margaux vous explique tout sans tabous !
- Comprendre le mode masculin, du petit garçon au jeune homme qu’il va devenir.
- Les conduites à risque, entre vrai risque et rite initiatique !
Beau programme, n’est-ce pas ? Pour l’avoir suivi, je peux vous dire que chaque conférence m’a apporté de précieuses informations et nombreuses ressources à utiliser au quotidien.
Vous souhaitez, vous aussi, en bénéficier ? Vous pouvez vous procurer le coffret parent-ado juste ici.